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Les eaux grises (usées) désignent les eaux savonneuses provenant des douches, de l’eau de vaisselle et des lessives.
En moyenne les réservoirs d’eaux grises des camping-cars ont une capacité d’environ 100 litres. Suivant l’usage et le nombre de personnes, le réservoir doit être vidangé une à deux fois par semaine. Les eaux grises sont évacuées par des vannes ou des trappes, qui se déversent directement sous le camping-car. Il est impératif de vidanger les eaux grises dans une évacuation appropriée prévue sur les aires de services.
Nous conseillons de nettoyer deux fois par an le réservoir d’eaux usées avec EUCANETANK afin d’éliminer les dépôts de savon et de graisse.
Ce traitement a une fonction aissainissante qui va neutraliser les mauvaises odeurs. Diluer 500ml d’EUCANETANK dans 5 litres d’eau chaude (si cela est possible). Verser le mélange dans les évacuations de l’évier et de la douche. Remplir le réservoir d’eau. Rouler avec le véhicule afin de bien mélanger le produit. Laisser
Grey waters are waste waters generated through the use of water for showers, dishes or washing machines.
On average, the grey water tanks of motorhomes have a capacity of about 100 litres. Depending on the use and the number of people, the tank must be emptied once or twice a week. Grey water is discharged through valves or hatches, which discharge directly under the motorhome. It is imperative that grey water be drained into an appropriate discharge on service areas.
We advise to clean the waste water tank twice a year with EUCANETANK in order to remove soap and grease deposits. Its treatment has a purifying function that will neutralize bad smells. Dilute 500ml of EUCANETANK in 5 litres of warm water (if it is possible). Pour the mixture into the drains of the kitchen sink and the shower. Fill with water the tank. If it is possible, drive the vehicle in order to well mix the product. Let act a few hours to one night. Drain away and rinse with clear water.
In case of strong and foul
Dépourvus d’oxygène et d’eau, les carburants sont des hydrocarbures au sein desquels les bactéries, les levures, les moisissures ne prolifèrent pas. Alors pourquoi le carburant présent dans le réservoir est-il contaminé ?
Lors du remplissage des cuves, les différences de températures entre le carburant contenu dans la citerne de livraison et le réservoir de votre bateau provoquent la condensation de l’air chargée d’humidité.
A cela s’ajoute l’air humide qui pénètre par les évents des cuves ou des réservoirs.
Cet apport d’air humide s’accentue en régions à fortes amplitudes de variations de températures journalières. Cet air chargé d’humidité condense dans la partie supérieure du réservoir et forme des gouttes d’eau qui ruissellent sur les parois. Cette eau, notamment plus corrosive, dans le cas de l’air salin, se retrouve, de par sa densité, dans le fond du réservoir sous le carburant c’est à dire “en pied de cuve”.
A partir de là, les micro-organismes et les bactéries disposant
Lacking in oxygen and water, fuels are hydrocarbons within whom bacteria, yeast and mould do not proliferate. So why is fuel in the tank contaminated ?
When filling tanks, the temperature differences between the fuel contained in the delivery tank truck and your boat’s tank causes air condensation heavy with humidity.
Added to this is moist air which penetrates the vats and tanks through the vents. This additional moist air is accentuated in regions with a strong range of daily temperature variations.
This humidity laden air condenses in the top part of the tank and forms drops of water which stream down the walls.
This water, in particular more corrosive, in the event of sea air, can be found, with regards its density, in the bottom of the tank under the fuel in other words “as a leaven”.
From there, micro-organisms and bacteria with water and oxygen are going to develop and multiply at the water-fuel interface by nourishing themselves with hydrocarbon compounds from diesel or petrol.
Il est important de détartrer le boiler (chauffe-eau) du camping-car une fois par an. L’utilisation d’acides ou de produits alcalins est à proscrire afin de ne pas l’abîmer.
Pour bien le détartrer, il faut procéder comme suit :
- Préparer une solution de 1 à 2 litres de NO TARTRE dans 20 litres d’eau dans un seau en plastique.
- Retirer le tuyau d’eau chaude en haut du boiler et celui de l’eau froide en bas. Au niveau du tuyau d’arrivée d’eau froide en bas, mettre en place un tuyau avec au bout un entonnoir pour verser la solution.
- Il est également possible de faire aspirer la solution de NO TARTRE / Eau par la pompe avec un bout de tuyau plongé dans le seau et connecté à l’aspiration de la pompe, sortie de l’eau chaude débranchée.
- Mettre en fonction le chauffe-eau. La montée en température accélère le détartrage, ce pourquoi le terme détartrant thermique est d’usage. Au fur et à mesure que la solution rouge va se charger de calcaire, sa couleur va virer au jaune.
- Arrêter le
La lubrification ou le graissage est un ensemble de techniques permettant de réduire le frottement, l’usure entre deux éléments en contact et en mouvement l’un par rapport à l’autre.
Une lubrification appropriée permet le fonctionnement continu sans heurt du matériel, réduit le taux d’usure et empêche la corrosion.
On parle de lubrification dans le cas ou le lubrifiant est liquide et de graissage dans le cas où il est compact.
La principale différence entre les lubrifiants et les graisses sont donc leur texture.
Les graisses sont des produits épais tandis que les lubrifiants sont des produits fluides généralement conditionnés en aérosol.
Liquide ou pâte ?
On va généralement utiliser un lubrifiant liquide pour protéger des réas, des poulies et des vis-de-mulet. En effet, les produits gras et épais sont à proscrire car ils captent les poussières, la pollution et le sel et se transforment ainsi en une pâte abrasive. Optez pour le lubrifiant sec LUBSEC MARINE à base de P.T.F.E.
The lubrication or the greasing is a set of techniques allowing to reduce the friction, the wear between two elements in contact and in movement one to another.
Adequate lubrication allows smooth continuous operation of equipment, reduces the rate of wear, and prevents oxydization.
We talk about lubrication in the case or the lubricant is liquid and of greasing if it is compact.
The principal difference between the lubricants and greases are thus their texture. Greases are thick products while the lubricants are fluid products generally wrapping in aerosol.
Liquid or paste?
We will generally use a liquid lubricant for protecting sheaves, pulleys and gosenecks.
Indeed, greasy products are to be banned because they get dusts, pollution, salt and so become an abrasive paste.
Choose the dry lubricant LUBSEC MARINE P.T.E.F based.
We will prefer a thick grease, such LUBMARE, for the lubrication of the winches, naked stage, bearings, gears, cables, chains which are subject to strong
It is important to descaling the boiler (water heater) of the motorhome once a year. The use of acids or alkaline products should be prohibited in order to not damage it.
To correctly descale it, proceed as follows:
- Dilute NO TARTRE at a rate of 1 to 2 litres in 20 litres of water in a plastic bucket.
- Remove the hot water hose at the top of the boiler and the cold water hose at the bottom. At the cold water inlet pipe on the bottom, place a hose with a funnel at the end to pour in the solution.
- It is also possible to have the solution of NO TARTRE / Water sucked by the pump with a hose end dipped into the bucket and connected to the suction of the pump, outlet of hot water disconnected.
- Start the boiler. The rise in temperature accelerates the descaling. As the red solution is going to take care of limestone, its color is going to turn to the yellow.
- Stop the boiler and let act the solution a few hours to 1 night.
- Drain away.
- If necessary, renew the operation with a
Nettoyer et entretenir le teck du pont arrière ou de toute autre partie du bateau est une nécessité.
Riche en oléorésine, huile naturelle, le teck résiste bien aux intempéries, à l’air salin et aux taches accidentelles. Mais, au fil du temps, le teck perd son huile et devient progressivement gris. De légères fissures apparaissent alors.
Certes, les anciens vous diront que l’eau de mer suffit pour un bon nettoyage mais les amoureux du bois constateront que le teck grise au fil du temps et perd sa couleur originelle si agréable à la vue.
De plus, comme tous nous faisons l’erreur de frotter avec une brosse dure espérant opérer un très bon nettoyage. Là encore, nous nous trompons car le frottement d’une brosse dure sur le bois creuse la fibre et nous nous retrouvons avec un teck présentant des stries. Le teck, ainsi entamé, lache des échardes ce qui n’est pas agréable !
NETTOYER – PHASE 1
Le produit correspondant au nettoyage est le SUN TECK.
Procéder de la manière suivante