Notre volonté est avant tout de faire comprendre aux utilisateurs finaux et aux professionnels que l’usage de produits caustiques, chlorés, à base d’acides ou de soude est à bannir, notamment...
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Les eaux grises (usées) désignent les eaux savonneuses provenant des douches, de l’eau de vaisselle et des lessives.
En moyenne les réservoirs d’eaux grises des camping-cars ont une capacité d’environ 100 litres. Suivant l’usage et le nombre de personnes, le réservoir doit être vidangé une à deux fois par semaine. Les eaux grises sont évacuées par des vannes ou des trappes, qui se déversent directement sous le camping-car. Il est impératif de vidanger les eaux grises dans une évacuation appropriée prévue sur les aires de services.
Nous conseillons de nettoyer deux fois par an le réservoir d’eaux usées avec EUCANETANK afin d’éliminer les dépôts de savon et de graisse.
Ce traitement a une fonction aissainissante qui va neutraliser les mauvaises odeurs. Diluer 500ml d’EUCANETANK dans 5 litres d’eau chaude (si cela est possible). Verser le mélange dans les évacuations de l’évier et de la douche. Remplir le réservoir d’eau. Rouler avec le véhicule afin de bien mélanger le produit. Laisser
07 Mai 2025Lire -
Dépourvus d’oxygène et d’eau, les carburants sont des hydrocarbures au sein desquels les bactéries, les levures, les moisissures ne prolifèrent pas. Alors pourquoi le carburant présent dans le réservoir est-il contaminé ?
Lors du remplissage des cuves, les différences de températures entre le carburant contenu dans la citerne de livraison et le réservoir de votre bateau provoquent la condensation de l’air chargée d’humidité.
A cela s’ajoute l’air humide qui pénètre par les évents des cuves ou des réservoirs.
Cet apport d’air humide s’accentue en régions à fortes amplitudes de variations de températures journalières. Cet air chargé d’humidité condense dans la partie supérieure du réservoir et forme des gouttes d’eau qui ruissellent sur les parois. Cette eau, notamment plus corrosive, dans le cas de l’air salin, se retrouve, de par sa densité, dans le fond du réservoir sous le carburant c’est à dire “en pied de cuve”.
A partir de là, les micro-organismes et les bactéries disposant
07 Mai 2025Lire -
Nettoyer et entretenir le teck du pont arrière ou de toute autre partie du bateau est une nécessité.
Riche en oléorésine, huile naturelle, le teck résiste bien aux intempéries, à l’air salin et aux taches accidentelles. Mais, au fil du temps, le teck perd son huile et devient progressivement gris. De légères fissures apparaissent alors.
Certes, les anciens vous diront que l’eau de mer suffit pour un bon nettoyage mais les amoureux du bois constateront que le teck grise au fil du temps et perd sa couleur originelle si agréable à la vue.
De plus, comme tous nous faisons l’erreur de frotter avec une brosse dure espérant opérer un très bon nettoyage. Là encore, nous nous trompons car le frottement d’une brosse dure sur le bois creuse la fibre et nous nous retrouvons avec un teck présentant des stries. Le teck, ainsi entamé, lache des échardes ce qui n’est pas agréable !
NETTOYER – PHASE 1
Le produit correspondant au nettoyage est le SUN TECK.
Procéder de la manière suivante
29 Avril 2025Lire -
Même si cela peut paraître incroyable, il arrive parfois que l’on soit un peu pressé et que par mégarde, nous mettions du carburant dans le réservoir d’eau du camping-car.
Nous ne le répéterons jamais assez : il est très important de bien identifier ces deux réservoirs. Ainsi on évite de commettre cette erreur disons-le « stupide » …
Malgré toutes les précautions prises, cela peut arriver. De fait, comment circonscrire cette erreur de manipulation ? Nous vous donnons la solution.
Si vous avez mis du carburant dans le réservoir d’eau de votre camping-car, ne surtout pas faire circuler l’eau souillée dans les canalisations ! N’activez aucun robinet !
Avant d’envisager un remplacement complet de la cuve (long et très onéreux), voici une autre méthode.
1ère étape : Disperser les molécules d’hydrocarbure
La première étape consiste à vidanger la cuve à eau. Il faut ensuite la remplir d’eau et y ajouter le dispersant concentré hydrocarbure D.05/11 (ref. 071L5). La quantité utilisée est de
29 Avril 2025Lire -
La lubrification ou le graissage est un ensemble de techniques permettant de réduire le frottement, l’usure entre deux éléments en contact et en mouvement l’un par rapport à l’autre.
Une lubrification appropriée permet le fonctionnement continu sans heurt du matériel, réduit le taux d’usure et empêche la corrosion.
On parle de lubrification dans le cas ou le lubrifiant est liquide et de graissage dans le cas où il est compact.
La principale différence entre les lubrifiants et les graisses sont donc leur texture.
Les graisses sont des produits épais tandis que les lubrifiants sont des produits fluides généralement conditionnés en aérosol.
Liquide ou pâte ?
On va généralement utiliser un lubrifiant liquide pour protéger des réas, des poulies et des vis-de-mulet. En effet, les produits gras et épais sont à proscrire car ils captent les poussières, la pollution et le sel et se transforment ainsi en une pâte abrasive. Optez pour le lubrifiant sec LUBSEC MARINE à base de P.T.F.E.
29 Avril 2025Lire -
Il est important de détartrer le boiler (chauffe-eau) du camping-car une fois par an. L’utilisation d’acides ou de produits alcalins est à proscrire afin de ne pas l’abîmer.
Pour bien le détartrer, il faut procéder comme suit :
- Préparer une solution de 1 à 2 litres de NO TARTRE dans 20 litres d’eau dans un seau en plastique.
- Retirer le tuyau d’eau chaude en haut du boiler et celui de l’eau froide en bas. Au niveau du tuyau d’arrivée d’eau froide en bas, mettre en place un tuyau avec au bout un entonnoir pour verser la solution.
- Il est également possible de faire aspirer la solution de NO TARTRE / Eau par la pompe avec un bout de tuyau plongé dans le seau et connecté à l’aspiration de la pompe, sortie de l’eau chaude débranchée.
- Mettre en fonction le chauffe-eau. La montée en température accélère le détartrage, ce pourquoi le terme détartrant thermique est d’usage. Au fur et à mesure que la solution rouge va se charger de calcaire, sa couleur va virer au jaune.
- Arrêter le
29 Avril 2025Lire -
On parle de nous dans Moteur Boat d' Avril 2025 et Voiles & Moteurs du mois de Mai 2025 !
10 Avril 2025Lire -
L'interview ce matin sur BFM Business dans l'émission Trajectoire de notre Directrice Générale, Sarah Bensoussan, pour présenter notre société MATT CHEM et notre politique de développement durable.
17 Février 2025Lire -
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10 Février 2025Lire