La lubrification ou le graissage est un ensemble de techniques permettant de réduire le frottement, l’usure entre deux éléments en contact et en mouvement l’un par rapport à l’autre.
Une lubrification appropriée permet le fonctionnement continu sans heurt du matériel, réduit le taux d’usure et empêche la corrosion.
On parle de lubrification dans le cas ou le lubrifiant est liquide et de graissage dans le cas où il est compact.
La principale différence entre les lubrifiants et les graisses sont donc leur texture.
Les graisses sont des produits épais tandis que les lubrifiants sont des produits fluides généralement conditionnés en aérosol.
Liquide ou pâte ?
On va généralement utiliser un lubrifiant liquide pour protéger des réas, des poulies et des vis-de-mulet. En effet, les produits gras et épais sont à proscrire car ils captent les poussières, la pollution et le sel et se transforment ainsi en une pâte abrasive. Optez pour le lubrifiant sec LUBSEC MARINE à base de P.T.F.E.
On préfèrera une graisse épaisse, telle la LUBMARE, pour la lubrification des winches, paliers, roulements, engrenages nus, câbles, chaînes qui sont soumis à de fortes charges et à des projections d’eau salée ou à des embruns lorsque les températures de service continu sont comprises entre -20°C et + 140°C.
Dans le cas de pièces grippées et oxydées, on optera pour un lubrifiant dégrippant en aérosol tel que le MATT DEGRIP’. Ce produit pénètre et se diffuse rapidement dans les dépôts oxydés, les calamines et autres résidus présents sur les filetages et les écrous responsable de leur blocage.



