Dépourvus d’oxygène et d’eau, les carburants sont des hydrocarbures au sein desquels les bactéries, les levures, les moisissures ne prolifèrent pas. Alors pourquoi le carburant présent dans le réservoir est-il contaminé ?
Lors du remplissage des cuves, les différences de températures entre le carburant contenu dans la citerne de livraison et le réservoir de votre bateau provoquent la condensation de l’air chargée d’humidité.
A cela s’ajoute l’air humide qui pénètre par les évents des cuves ou des réservoirs.
Cet apport d’air humide s’accentue en régions à fortes amplitudes de variations de températures journalières. Cet air chargé d’humidité condense dans la partie supérieure du réservoir et forme des gouttes d’eau qui ruissellent sur les parois. Cette eau, notamment plus corrosive, dans le cas de l’air salin, se retrouve, de par sa densité, dans le fond du réservoir sous le carburant c’est à dire “en pied de cuve”.
A partir de là, les micro-organismes et les bactéries disposant d’eau et d’oxygène vont se développer, se multiplier à l’interface eau-combustible en se nourissant des composés hydrocarbonés du gasoil ou de l’essence. Au cours de leur développement, les bactéries produisent des déchets, des filaments qui migrent dans le combustible. Vous remarquez alors une dégradation du carburant qui se traduit par une modification de son aspect.
Le gasoil ou l’essence sont devenus troubles et parsemés de déchets et de filaments marrons. Cette production bactérienne constitue des dépôts avec présence d’éléments corrosifs vis à vis des composants du circuit carburant à savoir : réservoirs, pompes, injecteurs ...
En effet, les sulfobactéries génèrent au cours de leur croissance des dérivés acides et ce à partir des éléments soufrés du gasoil.
Les dégâts occasionnés sont faciles à répertorier :
- filtres et tuyauteries bouchés qui entraînent des dysfonctionnements au niveau des pompes moteurs.
- corrosion des parois métalliques du réservoir, de la tuyauterie.
Comment réduire les conséquences des problèmes dus aux bactéries présentes dans le carburant?
Le traitement BACT-FUEL est d’une dose de 125 ml pour 1250 litres de carburant. BACT-FUEL a une double action préventive et curative.
C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours l’utiliser. Son action limite les risques de multiplications des micro-organismes dans le carburant à l’interface de l’eau et du carburant.
En période de navigation comme en hivernage, BACT-FUEL amène :
- Une propreté interne des réservoirs.
- Une lutte effective contre la formation des boues, des slimes et de dérivés corrosifs.
- Une réduction des risques de panne ou de détérioration des surfaces et matériels.
Nous l’avons vu, BACT-FUEL détruit les micro-organismes et les bactéries en arrêtant net toute prolifération. Mais, il demeure néanmoins en pied de cuve, de l’eau, des boues et des sludges.
C’est là que COMBIFUEL intervient et participe à la dispersion de ces éléments en les éliminant progressivement.
De par ses composants, COMBIFUEL parachève le traitement anti-bactérien opéré par BACT-FUEL :
- en émulsifiant l’eau.
- en dissolvant les boues, sludges et paraffine.
- en neutralisant le SO2 et le SO3.
Ce traitement est simple. Après avoir traité votre carburant au BACT-FUEL vous ajoutez de suite dans vos réservoirs le COMBIFUEL sachant qu’une dose de 125 ml traite 500 litres de gasoil.
COMBIFUEL ainsi versé va émulsionner tout ce qui se trouve dans le gasoil.
Au fur et à mesure que vous allez naviguer, votre gasoil, ainsi traité, va passer par vos pompes et injecteurs. Il va nettoyer les différents éléments du circuit.
Vous remarquerez également en sortie d’échappement que la fumée est blanche car chargée en vapeur d’eau. COMBIFUEL est en effet en train d'éliminer l’eau.
Autre plus non négligeable, COMBIFUEL améliore la performance de votre moteur qui se traduira par une économie non substantielle de carburant.