Dépourvus d’oxygène et d’eau, les carburants sont des hydrocarbures au sein desquels les bactéries, les levures, les moisissures ne prolifèrent pas. Alors pourquoi le carburant présent dans le réservoir est-il contaminé ?
Lors du remplissage des cuves, les différences de températures entre le carburant contenu dans la citerne de livraison et le réservoir de votre bateau provoquent la condensation de l’air chargée d’humidité.
A cela s’ajoute l’air humide qui pénètre par les évents des cuves ou des réservoirs.
Cet apport d’air humide s’accentue en régions à fortes amplitudes de variations de températures journalières. Cet air chargé d’humidité condense dans la partie supérieure du réservoir et forme des gouttes d’eau qui ruissellent sur les parois. Cette eau, notamment plus corrosive, dans le cas de l’air salin, se retrouve, de par sa densité, dans le fond du réservoir sous le carburant c’est à dire “en pied de cuve”.
A partir de là, les micro-organismes et les bactéries disposant